top of page

Timothée Roussel Reporter - Photographe

Né en Haute Savoie, dans les alentours de Genève, j’ai suivi toute ma scolarité en Suisse dans une école privée où l’artistique tient une grande place et où l’on est rapidement confronté à la vie de par divers stages ou autres activités pratiques.

Dès l’âge de 16 ans, je me passionne pour le voyage lors de mon premier séjour en Inde dans le cadre d’un stage social. Pour l’occasion, j’ai emporté avec moi un vieux réflexe argentique et quelques pellicules en noir et blanc ; c’est ainsi, qu’en tâtonnant tout seul entre le noir et le blanc que j’ai fait mes premiers pas dans le monde de la photographie.

Un an plus tard, à 17 ans, je me rends à Madagascar et réalise mon premier reportage dans le cadre d’un mémoire sur l’ethnologie malgache.

À la suite de ce voyage, je décide de me perfectionner en photographie afin d’en connaitre les fondements et je m’inscris au cours de la Société Genevoise de photographie.

Une année passe et ma passion pour la photographie prend forme, je décide alors de me lancer dans des études de reporter-photographe sur trois ans et par correspondance, me laissant ainsi libre de voyager à ma convenance.

Ainsi, je suis partie réaliser de nombreux reportage; à la rencontre des habitants du désert du Thar, des nomades Bakhtiari des montagnes Zagros en passant par la tribu Mentawais de l’île de Sibérut. J’ai traversé à pied les montagnes du Caucase à la rencontre de trois pays que sont l’Arménie, le Haut-Karabakh et la Géorgie… Puis je me suis installé à Madagascar où j’ai effectué de nombreux reportages dans tous le pays.

Maintenant de retour à Genève, je reprends la routine des reportages locaux et institutionnels mais aussi photos de mariage, portrait, architecture...

bottom of page